La Mycologie
Etudier les champignons
Dans cette démarche, pour des raisons de sécurité alimentaire, il importe de reconnaître les champignons mortels, toxiques et potentiellement comestibles. C’est ce que savent faire les mycologues dits « déterminateurs-vérificateurs ». Mais la comestibilité n’est pas notre priorité : la mycologie ne se réduit pas à la mycophagie !
Le règne des Fungi est immense et très varié. Dans cet ensemble, nous n’étudions que ce qu’on appelle les macromycètes, classés dans les divisions des Ascomycètes et des Basidiomycètes, représentant plusieurs milliers d'espèces différentes !
Elles ne sont pas toutes présentes sur nos territoires.
Sorties
Pour pratiquer, nous organisons des sorties sur le terrain principalement en forêt du Gâvre (Plan de la Forêt du Gâvre et lieu de rendez-vous) encadrées par nos vérificateurs chevronnés qui assurent la détermination sur place avant le moment de convivialité qu’est le pique-nique pris en commun. Et une fois par an, une sortie est organisée avec les associations voisines : la Société Mycologique de Rennes et l’Association Mycologique de Ploemeur-Morbihan.
Réunions
Une fois par mois (sauf Janvier, Février, Juillet et Août) nous nous réunissons au siège de l'association le lundi soir pour pratiquer la détermination en groupes ou bien, en hiver lorsqu’il n’y a plus beaucoup de champignons, nous visionnons des diaporamas.
Exposition
L’aboutissement annuel de ce « travail » est l’organisation du Salon du champignon à la salle de l’Immaculée à Saint-Nazaire, le 4ème week-end d’octobre.
Tous les adhérents se mobilisent pour vous offrir une exposition dynamique et esthétique avec des stands spécialisés.